top of page

Digitalisation ? De l’histoire ancienne…

  • Writer: Geoffroy Vilbert
    Geoffroy Vilbert
  • Jul 7, 2020
  • 3 min read

Network organization, documents en ligne, réseaux sociaux, vidéoconférence, task management, remote management, télétravail et tutti quanti… en 2008 j’utilisais déjà tout cela… notre seule constante connue: le changement et pourtant…


En 2008, je lance une entreprise de conseil spécialisée en fusions-acquisitions, un deal de cession d’entreprise comme unique expérience, aucun background financier, seulement une vision, une conviction et un positionnement de post-crise financière 2008 sur lequel nous faisions du TSF (comprendre des deals Tous Sauf Finances)…

« tu es dingue » première !

2008

Réseaux : j’utilisais déjà Viadeo et Linkedin, beta-testeur en France, très peu de contacts, mais triés sur le volet et chacun avec une série de mots clés, aujourd’hui des « tags » … je construis alors un réseau de consultants dans plus de 15 pays de l’Europe, d’Asie en passant par l’Amérique du Sud… en visitant chaque consultant un par un…. Un investissement en temps et en cash impressionnant … le digital et le virtuel n’avaient pas la cote dans le domaine stratégique des fusions acquisitions…

Vidéoconférence : très difficile à mettre en place, bande passante faible, téléchargement compliqués, personne ne faisait vraiment l’effort et les clients me disaient

« quand vous passerez au bureau on verra cela ensemble »

Documents en ligne et collaboration : je travaille alors sur smartsheet.com une sorte d’XLS en ligne et j’y intègre tous mes processus métiers, mes bases de données à partager, mes to-do-lists assez sophistiquées pour partager avec mes clients et mes collègues…


« t’es dingue » 2, ça ne marchera jamais

Télétravail: pas toujours envie de me rendre chez les clients, salle de réunions partagées toujours pleines, bureaux parfois en périphérie de Paris, 3 à 5 heures de voiture par jour quand ce n’était pas 5heures de train ou 3 heures d’avion pour faire juste une réunion de suivi…

alors je m’inventais des voyages ou déplacements, pour forcer mes clients à se connecter en vidéoconférence ….

2014

Grand mouvement vers l’Amérique centrale, je recherche alors de l’air frais d’une Europe asphyxiée par ses troubles sociétaux (pas de projet de nation, psychologie dans les chaussettes, des scandales politiques dans tous les domaines, des élections sans électeurs, refus de voir l’échec écologique, vieux clivages et cliches datant de 1 ou 2 siecles …) bref, envie de changer d’air…

Je booste alors la digitalisation a 100%.

Project management, time tracking, invoicing, banking, conférence, communication….

Obligé de dissimuler que je vis en Amérique centrale, sinon personne ne me croirait capable de réaliser des projets…

Et pourtant vous pouvez lire ce post avec mes différents projets, (ici), je n’ai pas chômé : business plan, corporate development au niveau régional et international, plan stratégiques, construction d’usines, alliance publique privée, une nouvelle société innovante en pleine crise socio-politique quand on comptait 300 morts, je formais 20 personnes…. Sans jamais avoir rencontré mes clients une seule fois en face à face (oups si juste une fois pour lancer un projet de 9 mois)…. Bon le problème ? peu de valorisation de mes prestations, donc oblige de revoir mon pricing à la baisse version « offshore »

2020 - COVID19 - la délivrance

Quand arrive la crise que nous connaissons sous le nom COVID19, je me pose la question que vais-je devenir ? Je crois que beaucoup se la sont posée ou se la pose encore...

Et bien à ma grande surprise et pour mon plaisir, plus besoin de justifier de ma localisation, plus besoin d’expliquer la nécessité du projet management en ligne, du remote management, de la vidéoconférence… même plus besoin d’expliquer à mes contacts ou/comment télécharger zoom, skype ou teams…


juste une invitation calendrier avec un lien et c’est parti…

Et même plus amusant, de nombreux clients ou amis, sachant mon gout pour la technologie, me demandent comment tu as fait ? Tu peux m’aider ? etc… me voici en quelques jours transformé en « éducateur social digital » ;-)

Encore mieux, on me propose un job d’associé dans un PME pour booster son développement et son organisation, alors je démarre comment ? A distance et 100% technologie bien sur ;-) en intégrant tous les ingrédients humains et comportementaux requis que j’ai appris durant cette décennie…

Mes solutions favorites que je laisse les curieux découvrir ? www.teamwork.com, www.rocketreach.co, www.hubspot.com, www.ayoa.com, www.zoom.us, googledrive, www.dropbox.com, www.mentimeter.com, www.canva.com mais surtout et toujours : « adapter mes solutions à la culture digitale de mes contacts et interlocuteurs » puis créer du lien humain malgré la dimension digitale et virtuelle de la relation…

Mais alors maintenant que tout le monde a compris le concept bien connu du « digital or die » que je présentais en 2008 à mes clients en introduction sur la méthodologie de travail, que va-t-on faire?

Vous je ne sais pas, mais moi ça fait déjà 2 ans que j’étudie et m’instruis sur la révolution de l’intelligence artificielle dans le domaine du conseil et de la gestion d’entreprise….

ree

1 Comment


josesolorzano
Jul 07, 2020

Belle histoire. Le monde change et l’après COVID est très incertain. On ne retournerait pas au normal. On est dans un nouveau normal qui change tous les jours.

Like
Post: Blog2_Post
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter

©2020 by Geoffroy Vilbert

bottom of page